©
a
a

Dans l'entre deux guerres Marcel Féguide fit la rencontre de mon grand oncle, Mr Albert Thésio, qui était directeur du Buffet de la Gare d'Amiens, puis du Buffet de la Gare de Lille, et qui l'apprécia beaucoup. Il lui achètera de nombreuses oeuvres dont certaines décoreront les chambres de l'hôtel, et il lui commandera une grande fresque qui ornera pendant plus d'un demi siècle la salle de restaurant du Buffet de la Gare de Lille. De nombreuses dédicaces sur les dessins attestent de l'amitié qui unira les deux hommes, amitié qui se transmettra aussi au fils, Francis Thésio et à la famille.

 

Le site intègre  les photos d'oeuvres appartenant à divers collectionneurs et amateurs que j'ai pu retrouver, ou qui m'ont contacté.

Toute une partie, Le Fond d'Atelier, correspond aux oeuvres restées dans l'atelier après la disparition de M Féguide puis de sa femme,

dont héritera sa belle soeur, puis son neveu Mr B qui les conservait précieusement.( Il est décédé en 2006). D'autres oeuvres sont entre les mains d'un autre neveu.

a
a
a
a

 

a  

 

Mr Albert Thésio eut deux enfants, Bernadette, qui mourut à 20 ans, et Francis, mon oncle qui prit plus tard la succession de son père; C'est ainsi que dès mon enfance je fis la connaissance des oeuvres de Féguide qui décoraient toujours l'établissement et l' appartement privé .

a
a
a
a
a
a
a
a
a
a

Bernadette Thésio, à 6 ans

1935, 40/43cm

Francis Thésio, à 4 ans

1935, 40/43cm

a
a
a

  Dessins au crayon de bois exécutés sur une lettre à entête du Buffet Hôtel-Terminus de Lille
au recto: "c'est le chien du" BUFFET HOTEL TERMINUS" DUC dit Léon,
hors concours expositions canines. C'est le chien de Mme Thésio peint par M Féguide lui même

( 21 cm x 27cm)

au verso: Dessin en référence à la grande toile qui ornait la salle du restaurant
( Eve chassée du paradis terrestre ), dédicacé pour Madame Thésio en toute amitié

 
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a