©
   
A
"La Baigneuse" ou "Eve chassée du paradis", 1924-26, 2,56m/5,65m, huile sur toile.
A
A

En 1924, Mr Albert Thésio, alors directeur du Buffet de la Gare d'Amiens, passe commande d'une très grande fresque destinée à décorer son établissement, pour une somme de 6000frs de l'époque.

Marcel Féguide réalise la toile de 14,5m² dans un garage à Amiens. En 1926 l'oeuvre est terminée, mais n'est pas installée car Mr Thésio à pris entre temps la direction du Buffet de la Gare de Lille. C'est en 1931 que la toile sera transportée dans son nouvel établissement. Elle est accrochée dans la grande salle du restaurant, (dont le plafond culmine à 14 mètres de haut), au dessus de la hotte de la rôtisserie, à 5 ou 6 mètres du sol. Pendant la guerre la toile ne fut pas endommagée, par contre avec le temps et en raison de son emplacement, elle se couvrit de graisses et de fumées.

En 1970, A L'occasion de travaux qui amenèrent à baisser la hauteur du plafond, la toile fut descendue et restaurée (par Marc Vermesse, peintre et architecte) et replacée au fond du restaurant, à hauteur d'homme.

Avec l'autorisation de Mme Féguide, le restaurant rénové fut rebaptisé: "Le Féguide" (cf photo ci-dessous)

AA
AA
Aa
a
a
a
a
a
a
a
a
a
a

Cette fresque est caractéristique de l'oeuvre de Féguide, et reprend plusieurs de ses thèmes récurrents: des paysages du bord du Rhône entre Valence et Montélimard, un sujet symbolique ou d'inspiration biblique, la confrontation de l'homme et de la nature, l'importance protectrice et écrasante de l'arbre.

Le personnage central de l'oeuvre, à une époque indéterminée a été "habillé", puis "re-dénudé" comme le montre cette photo noir et blanc de la version originale dont l'attitude était un peu différente .

Le sujet de cette fresque est souvent repris par Marcel Féguide comme le montrent ces quelques toiles:

a
a
a
a
a
a
a  
a  

 

a  

 

Une autre fresque réalisée par Marcel Féguide, réalisée en 1936, ornait le périmètre supérieur de la salle des fêtes de la Charité sur Loire (France); 

En 1969 un incendie l'a malheureusement détruite.

D'autres fresques ont été réalisées : Palais des Gouverneurs de la Martinique et de la Guadeloupe, Casino d' Aix en Provence, et dans des Eglises.

Une fresque réalisée à l'école Maternelle de Champ Baraté (Nivernais) a aussi été détruite, lors de la réfection des locaux... !

 

a  
a  
a  
a

Mr Françis Thésio avait pris la succession de son père. Lorsqu'il partit en retraite, la toile fut retirée, 

et proposée en dation à l'Etat Français qui la refusa.

Mise en vente aux enchères à Lille, elle fut alors acquise par un marchand d'Art Américain.

A ce jour elle sert de nouveau de décor dans un restaurant, mais à New York, " L' Artisanal ".

 
a  
a  
a  
a  
a